Augmentation exceptionnelle du plafond des chèques-cadeaux aux salariés

Augmentation exceptionnelle du plafond des chèques-cadeaux pour Noël !

Le gouvernement a annoncé une augmentation du plafond des chèques-cadeaux pouvant être attribués aux salariés, ceci afin de soutenir le pouvoir d’achat en cette période de crise sanitaire.

Initialement, le montant maximum des chèques-cadeaux qui pouvaient être distribués à un salarié sur une année était de 171.40€. Au-delà de cette somme, les chèques-cadeaux étaient soumis aux cotisations de la sécurité sociale.

Ce montant était lié au plafond mensuel de la Sécurité sociale et ne devait pas dépasser les 5% de ce plafond par salarié au cours d’une année.

Dans le cadre de la crise sanitaire qui perdure, le gouvernement a annoncé une augmentation du montant de non assujettissement des chèques-cadeaux pouvant être distribués à un salarié sur 1 an. Ainsi et exceptionnellement, ce montant passe à 250€ ceci dans le but de soutenir le pouvoir d’achat ainsi que l’activité des commerces.

D’autres cas d’exonération des cotisations et des contributions de sécurité sociale associé à la distribution de chèques-cadeaux existent :

  • Un évènement précis : naissance, mariage, pacs, départ à la retraite, Saint-Nicolas, rentrée scolaire … (tous ces évènements sont répertoriés sur le site de l’Urssaf)
  • Les avantages du chèque-cadeau doivent correspondre à une utilisation en lien avec l’évènement. L’Urssaf le définit de la façon suivante : “le bon d’achat doit mentionner soit la nature du bien qu’il permet d’acquérir, soit un ou plusieurs rayons de grand magasin ou le nom d’un ou plusieurs magasins”. Par exemple : un chèque cadeau destiné à la rentrée scolaire doit servir à acheter des fournitures scolaires.

 

  • Le montant des chèques-cadeaux doit être conforme aux usages sans être disproportionné et ne peut excéder 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale par évènement et pour chaque année civile.

En l’absence de respect de ces trois conditions, les chèques-cadeaux sont assujettis aux cotisations dès lors qu’il dépasse le montant autorisé prévu.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

S'identifier

Sign Up

Forgotten Password

Partager