Quelles sont les aides financières pour ouvrir une agence d’intérim ?

Les aides financières pour ouvrir une agence intérim ?

Se lancer dans la franchise est un challenge à relever.

Que ce soit pour obtenir des fonds pour l’aménagement d’un local ou compléter ses fonds propres, des aides financières existent.

Etablissons un tour d’horizon des aides existantes !

Créer sa franchise nécessite de posséder des fonds ! En tant que franchisé vous allez donc commencer par faire un montage financier de votre projet. En effet, vous aurez probablement besoin de demander un prêt auprès d’une banque. Convaincre le banquier de vous financer sera donc indispensable. Mais de nombreux organismes en France viennent en aide aux créateurs d’entreprises participant au financement de leur projet afin de créer une agence d’intérim :

La Bpifrance (Banque Public d’Investissement) : Cet établissement public dispense aux bénéficiaires une garantie bancaire couvrant jusqu’à 200 000 euros de prêts dans le cadre d’une création d’entreprise.

L’aide du NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création et la Reprise d’Entreprise) : En partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignation, le NACRE propose des prêts à taux 0 % aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des minimas sociaux. Un dispositif qui permet au porteur du projet de profiter d’une assistance technique dans le montage financier ainsi qu’un financement sous forme d’un prêt à taux 0 d’une durée maximale de 5 ans. À noter que ce prêt est octroyé uniquement aux créateurs ayant obtenu un prêt bancaire.

L’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise) : L’ARCE est une aide versée par Pôle Emploi et qui permet d’obtenir le versement de l’ensemble des allocations chômage sous forme d’un capital.

L’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) : cette aide est uniquement éligible aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire. Le plan de financement de l’ADIE peut s’étendre jusqu’à 10 000€.

Initiative France : Initiative France est une organisation, qui rassemble près de 230 associations locales qui se donne pour rôle de promouvoir la création d’entreprise. Son aide repose sur un accompagnement du porteur de projet auquel s’ajoute un prêt d’honneur à taux 0% sans garantie personnelle. A noter que la création de franchise n’est pas prioritaire.

« Monte ta franchise » : l’accompagnement du dispositif « Monte Ta Franchise », investisseur à vocation solidaire, permet aux entrepreneurs en défaut d’apport personnel de se lancer en franchise dans les territoires urbains prioritaires.

Le prêt à la création d’entreprise (PCE) : le PCE permet de financer une première installation sans caution personnelle pour l‘ensemble des entreprises en phase de création et quel que soit leur secteur d’activité.

Cette liste d’aides est bien entendue non-exhaustive.

Nous espérons que ces informations vous permettront d’en savoir plus sur comment vous pouvez parvenir à obtenir un financement pour ouvrir votre boite d’intérim. 

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

S'identifier

Sign Up

Forgotten Password

Partager