Le risque routier par temps de pluie !
Conduire sous la pluie augmente le risque d’accident et lorsque la visibilité est extrêmement réduite, notamment en cas de fortes intempéries, il est préférable de limiter ses déplacements dans la mesure du possible.
Comment conduire sous une forte pluie :
1.Réduisez votre vitesse: La première chose à faire quand on circule sur une route mouillée, c’est de réduire l’allure de son véhicule. À cause de la pluie, l’adhérence sur la route est moins bonne et les distances de freinage augmentent. D’ailleurs, l’abaissement des limitations de vitesse est prévu par le code de la route par temps de pluie. La vitesse maximale autorisée est alors de 110 km/h sur autoroute, de 100 km/h sur voies rapides, de 80 km/h sur les voies hors agglomération (elle reste inchangée en ville). De plus, si la visibilité est inférieure à 50 mètres, les conducteurs doivent limiter leur vitesse à 50 km/h (valable également pour conduire avec du brouillard).
2.Laissez une bonne distance entre vous et la voiture qui vous précède: Les règles de sécurité routière du code de la route stipulent que sur route sèche, l’intervalle de sécurité entre deux voitures doit être de 2 secondes et qu’il doit être doublé sur sol mouillé. Donc, en cas de pluie, pensez à augmenter les distances de sécurité avec le véhicule qui précède pour éviter une collision.
3.Allumez vos feux de croisement: Dès que les conditions climatiques deviennent défavorables, pensez à actionner vos phares !
4.Vérifiez vos équipements de sécurité: Si vous avez des pneus usés et/ou sous-gonflés, soyez extrêmement vigilant ! Rouler avec des pneus en bon état est primordial, car ils doivent être en mesure d’évacuer le maximum d’eau pour éviter une perte d’adhérence. Vérifiez régulièrement l’usure et la pression des pneus, mais aussi l’état de vos balais d’essuie-glace et de votre éclairage.
5.Levez le pied de l’accélérateur si vous partez en aquaplaning: Même en adoptant une conduite prudente, un aquaplaning peut très vite arriver sur un sol mouillé ou sur une plaque de verglas, surtout dans les virages !
Voici quelques conseils si vous sentez que vous perdez le contrôle du véhicule :
- surtout, n’appuyez pas brusquement sur les freins et ne lâchez pas le volant ;
- relevez tout doucement votre pied de la pédale d’accélération ;
- essayez de maintenir votre direction en fixant un point loin devant, sans tourner le volant, jusqu’à ce que vos pneumatiques retrouvent de l’adhérence.
Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Tumblr
WhatsApp
VK
Mail