Tout savoir sur les gestes et postures à adopter au travail
Maîtriser les bons gestes et postures au travail permet de prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS), pouvant potentiellement s’aggraver de façon pathologique et durable.
De nombreux équipements ergonomiques existent afin de permettre aux travailleurs de réaliser leur mission de façon confortable tout en préservant leur intégrité physique.
Geste et posture: Quelles définitions ? Quelles différences ?
- Le geste se définit comme l’exécution d’un mouvement réalisé par une personne dans un but de manipulation.
- La posture comprend l’ensemble des positions physiques adoptées lorsqu’un travailleur exerce son activité. Celle-ci peut-être naturelle, volontaire ou contraignante.
Le travail en entrepôt, sur chantier peut s’avérer particulièrement physique puisque les travailleurs sont souvent amenés à faire un effort impliquant de porter des charges. Les risques sont assez nombreux et en tout genre (plaies, brûlures, fractures, etc.)
Des aménagements nécessaires peuvent être apportés afin de préserver la santé du travailleur et de l’accompagner dans la réalisation sécurisée de ces missions.
Les gestes et postures adaptées pour soulever des charges lourdes. Avant toute chose, il est important d’apprécier le poids de l’objet que vous souhaitez soulever.
Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ?
- Porter des chaussures plates, avec une semelle épaisse permettent de réduire les à-coups dans les déplacements,
- Eviter le piétinement,
- Tenir votre dos droit,
- Votre tête doit être dans le prolongement de votre colonne vertébrale,
- Vos jambes doivent être légèrement écartées,
- Le poids de votre corps doit être bien réparti pour ne pas vous fatiguer.
Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Tumblr
WhatsApp
VK
Mail