fiche métier cariste logistique myjobest

Métier de la logistique : Cariste

cariste découvrir métier logistique

découvre le métier de cariste

Vous avez certainement déjà entendu parler du métier de Cariste. Découvrez un métier de la logistique avec de belles perspectives d’avenir.

Nous vous dévoilons tout sur ce métier qui recrute : 

  • Les missions du Cariste
  • Les compétences et aptitudes nécessaires
  • Les études recquises et certifications obligatoires

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire découvrir un métier très apprécié par les intérimaires car il offre de nombreuses missions variées et intéressantes. Le métier de Cariste peut aborder plusieurs noms différents :

  •  Cariste / Magasinier
  • Agent(e) de magasinage
  • Cariste manutentionnaire / Cariste en préparation d’entrepôt / Cariste réceptionnaire
  • Agent(e) de quai

Les missions du Cariste

Le cariste évolue principalement au sein d’un entrepôt logistique, dans lequel il est en charge du transport logistique de matières premières et/ou produits finis. Il travaille à l’aide, soit d’un transpalette, soit d’un chariot élévateur selon ses compétences et certifications (nous verrons en détails les différents certificats plus tard).

Il peut avoir en première mission, d’approvisionner les équipes de production en matières premières et les décharger au fur et à mesure des matières finies. Dans certaines entreprises, les missions peuvent être encore plus variées et amener le cariste en emballer le produit fini avant son stockage dans l’entrepôt. 

Le cariste est également en charge du chargement et du déchargement des matières premières et produits finis.

Enfin, il est nécessaire d’être rigoureux et attentif pour devenir cariste car il est essentiel de veiller à la bonne gestion des stocks, et d’assurer sa sécurité tout au long de sa mission. En effet, le cariste conduit bien souvent un engin motorisé (chariot élevateur) et doit transporter des produits souvent lourds et en hauteur.

Les compétences et aptitudes nécessaires

Vous l’avez sûrement compris au vue des différentes tâches et missions mentionnées ci-dessus, pour devenir cariste, vous aurez besoin de certaines compétences et aptitudes. 

Afin d’assurer sa propre sécurité ainsi que celle des autres (collaborateurs circulants à pieds dans l’entreprise, clients potentiels sur le quai de chargement, etc…), vous devez être très prudent et attentif. Evidemment, les formations pour devenir cariste vous enseigneront les principales règles de sécurité.

Vous devez être rigoureux, car vous serez en charge de la bonne gestion des stocks, du rangement des produits dans l’entrepôt. Tout cela demande de la rigueur et du bon sens afin toujours pouvoir localiser les produits. Cela sera essentiel pour vous mais également pour vos autres collègues caristes ainsi que de vos supérieures hiérarchiques contrôlants l’état des stocks et les commandes.

Enfin, à l’ère du numérique, la plupart des entreprises recherchent aujourd’hui des caristes capables qui maitrisent les outils informatiques. 

Les études recquises et certifications obligatoires

 

Vous pouvez facilement accéder à ce métier sans diplôme. Certaines entreprises demanderont on BEP Logistique ou un CAP d’agent d’entreposage mais de nombreuses autres entreprises recrutent sans ces diplômes. Néanmoins, il est indispensable de posséder l’une des certifications suivantes :

  • CACES 1 :  Qui permet de manier un transpalette au sol, sur une hauteur maximale de 1m. Il est souvent demandé pour le métier de préparateur de commandes.
  • CACES 3 : Permet de conduire un chariot élevateur 
  • CACES 5 :  Permet d’utilisation un chariot élévateur à mât rétractable

comment postuler ?

Si le métier de cariste vous intéresse mais que vous n’avez aucun CACES, nous vous invitions à vous rapprocher de votre agence de référence pour trouver une formation.

Si vous déténez déjà les CACES nécessaires, vous pouvez retrouver toutes nos offres sur notre site carrière.

Découvrir le métier en vidéo

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

S'identifier

Sign Up

Forgotten Password

Partager