les avantages de recruter pendant l'été

Pourquoi l’été est une bonne période pour le recrutement ?

recruter pendant l'été

Faut-il continuer à recruter durant l’été ?

À l’arrivée de l’été et des beaux jours, cette question revient très souvent : “Faut-il continuer à recruter pendant l’été ?”. 

Évidemment, c’est une question pertinente puisque l’été rime avec congés des employés, et donc congés des recruteurs, baisse de candidatures.

Depuis le début de la crise sanitaire, le monde du travail a été complètement chamboulé et on observe chez les recruteurs, de grandes difficultés dans leurs recrutements. Et s’il fallait au contraire, profiter de l’été pour recruter les bons profils ?

Pour trouver les profils les plus motivés

Durant cette période estivale, les salariés prennent très souvent des congés, tout comme la plupart des personnes en recherche d’emploi et c’est bien normal. L’été est synonyme de vacances, et de nombreuses personnes à la recherche d’un emploi stoppent leurs recherches pendant cette période en attendant la rentrée.

C’est justement à ce moment précis que vous devriez recruter, car les profils les plus motivés continuent à chercher !

Pour découvrir de jeunes diplômés

 

Les étudiants viennent de terminer leurs études et d’obtenir leur diplôme et profitent de l’été pour trouver un premier emploi. Vous allez donc pouvoir découvrir des talents tout nouveaux sur le marché du travail !

Recrutez-les durant l’été avant que vos concurrents ne le fassent.

jeune diplômé recrutement

Pour tester les futurs talents grâce à l'intérim

Il s’agit de la meilleure période pour l’intérim ! ☀️

Durant la période estivale, les candidats en intérim sont très nombreux. Très souvent, il s’agit d’étudiants cherchant un job d’été ou encore de jeunes diplômés cherchant une première expérience.

En passant par le contrat intérimaire, vous allez pouvoir tester des candidats pendant plusieurs semaines/mois pour ensuite choisir de recruter votre futur talent.

Pour revoir et améliorer ses process de recrutement

Peut-être n’aviez-vous pas le temps durant le reste de l’année pour regarder les candidatures spontanées ? Et si la perle rare se trouvait dedans ? Profitez-en pour analyser avec précisions toutes les candidatures reçues sans exception.

Parfois, les professionnels du RH sont dans l’obligation de pré-selectionner des candidatures et de juger les candidats sur leur CV, leur lettre de motivation,…

Et si c’était justement le moment ne plus juger sur ces critères, mais de recevoir tous les candidats un par un et juger de leurs réelles motivations. Vous n’aurez pas meilleur moment pour le faire que durant la période estivale.

Et qui sait, peut-être qu’après cela, vous allez totalement revoir votre processus de recrutement !

Pour préparer la rentrée

Il y a généralement, dans la plupart des entreprises, une accalmie durant la période estivale. D’un point de vue commercial, on prépare la rentrée de septembre, les futures stratégies d’entreprise afin de redémarrer sur des bonnes bases à la rentrée.

Pour les recrutements et le service RH, c’est la même situation. C’est pile le bon moment pour faire le point sur vos salariés, sur les compétences manquantes au sein de vos équipes et sur les nouveaux profils dont vous auriez besoin pour atteindre vos objectifs dès la rentrée.

Si vous n’avez pas encore eu le temps de vous préparer, déléguez vos recrutements et la gestion de vos contrats grâce à nos solutions. Nos experts sont là pour vous accompagner et trouver pour vous le ou les profils idéals.

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

S'identifier

Sign Up

Forgotten Password

Partager