fiche métier électricien BTP

Métier du BTP : Électricien

fiche métier btp electricien

découvre le métier d’électricien

Vous avez certainement déjà entendu parler du métier d’Électricien. Découvrez un métier de passion aux missions riches et variées.

Nous vous dévoilons tout sur ce métier qui recrute : 

  • Les missions d’un électricien
  • Les compétences et aptitudes nécessaires
  • Les habilitations obligatoires

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire découvrir un métier passionnant qui demande rigueur et réflexion. Les missions peuvent être très différentes les unes des autres selon les habilitations et spécialisations que vous pouvez avoir. Le métier d’électricien peut aborder plusieurs noms différents :

  • Électricien/Installateur
  • Électricien bâtiment
  • Installateur en équipement électrique
  • Technicien d’équipement et d’exploitation en électricité
  • Monteur électricien
  • Chef d’équipe électricien

Les missions de l'électricien

L’électricien est en charge de la pose des lignes et différents câbles à raccorder aux différents appareils électriques. Mais avant d’attaquer cette partie, il est essentiel pour l’électricien, de réfléchir et réaliser des schémas afin de vérifier la faisabilité des raccordements électrique.

Il peut également avoir à intervenir sur des chantiers pour réaliser de la maintenance sur des installations déjà faites. 

Pour cela, il est essentiel d’analyser et de comprendre rapidement d’où vient la nature du problème. Le métier d’électricien est donc, vous l’aurez compris, bien plus varié que ce que l’on croit. En effet, il faut avoir des bases de bricolage, et parfois même des aptitudes en petite maçonnerie et peinture.

Certains électriciens sont amenés à travailler sur des machines industrielles et doivent donc avoir des connaissances et compétences industrielles. Cela demande un esprit d’analyse et une attirance certainement pour le milieu industriel.

Enfin, il est nécessaire d’être rigoureux et attentif pour devenir électricien car certains chantiers pourront être potentiellement dangereux (attention aux décharges ⚡). Mais pas d’inquiétudes, les habilitations vous permettront d’acquérir les règles de sécurité pour ce métier.

Les compétences et aptitudes nécessaires

Devenir électricien, c’est faire le choix d’un métier de passion où prévention et sécurité sont juste essentielles à la réussite de ce métier. Il est donc nécessaires d’avoir quelques aptitudes essentielles pour ce métier. 

Lors des installations électriques, vous allez devoir imaginer et schématiser le réseau électrique nécessaire au bon fonctionnement de tous les appareils électriques. Pour mener à bien tes missions, il sera essentiel de toujours rester informé des dernières normes en matière de sécurité électrique. En cas d’accident, l’électricien est responsable de ses erreur. Il est donc primordial de veiller à la bonne sécurité et à la parfaite installation de tes circuits.

Un électricien peut également être appelé sur un réseau déjà existant afin d’effectuer des travaux de réparation et/ou de maintenance électrique. Pour cela, il faut nécessairement avoir un certain esprit d’analyse et de réflexion pour comprendre le problème et le résoudre.

Quelles sont Les habilitations obligatoires pour devenir électricien ?

 

Pour devenir électricien, il est primordial d’avoir à minima, les habilitations de bases qui vous donneront les premières notions en terme de sécurité électrique : B0, H0 et H0V.

Attention, ces premières habilitations ne sont pas suffisantes pour devenir électricien ! Elles sont nécessaires pour n’importe quel métier nécessitant des actions dans un environnement électrique (maçon, peintre, …).

Vous devrez également passer au minimum les habilitations B1, B1V, B1T, B1N voir aller plus loin avec les habilitations B2, B2V, B2T, B2N.

Ces habilitations sont nécessaires pour effectuer des travaux électriques d’installation, de création ou de modification de réseaux électriques.

Et pour aller encore plus loin, vous pourrez par la suite passer les habilitations H1, H1V, H2 et H2V.

Pour connaître en détail toutes les habilitations qui existent et leur correspondance, nous vous recommandons de lire cet article.

électricien fiche métier habilitations électriques

Par quelle autre formation ?

 

Si vous souhaitez effectuer une formation complète, il existe différentes formations diplômantes pour devenir électricien :

  • Les CAP, BEP : Électricien, Maintenance des équipements électriques, Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
  • Le Bac PRO Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
  • Les BTS : Mécanique et automatismes industriels, Electrotechnique

comment postuler ?

Si le métier d’électricien vous intéresse mais que vous n’avez aucune habilitation électrique, nous vous invitions à vous rapprocher de votre agence de référence pour trouver une formation.

Si vous déténez déjà les habilitations nécessaires, vous pouvez découvrir nos offres sur notre site carrière.

Découvrir le métier en vidéo

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

S'identifier

Sign Up

Forgotten Password

Partager